Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésies du mourey
Derniers commentaires
Archives
poésies du mourey
poésies du mourey
Newsletter
15 abonnés
7 septembre 2009

le mascaret sur la Dordogne

Mascaret

Le mascaret est un évènement bi quotidien qui existe depuis la nuit des temps mais qui suscite un engouement tout particulier depuis une dizaine d'années. Des surfer viennent de loin, même de l'étranger pour chevaucher la vague sur plusieurs kilomètres.

Il faut plusieurs critères réunis pour avoir un mascaret bien visible et intéressant à surfer.

Les conditions principales sont: La position de la lune par rapport à la terre et au soleil, la quantité d'eau dévalant de l'amont et le coefficient de marée qui doit avoisiner 90 o 100.

La marée montante  venant de l'océan remonte depuis l'estuaire créant ainsi un reflux subit et une vague plus ou moins haute pouvant aller jusqu'à 2 m.

Voici quelques photos du mascaret de dimanche 6 septembre.

Si vous trouvez ce texte sans photos c'est que je n'aurais pas pu  les charger, ce soir la liaison est hyper lente.

la_quai_d_couvert_au_petit_chartron

le quai du Petit Chartron découvert à marée basse

vagues_en_vasecet aperçu ne donne pas une idée exacte de la vague arrivant sur la rivière

demain je complèterai ce sujet si la connexion est plus rapide.

bonne nuit à tous.

Publicité
Commentaires
C
Il faudra que j'aissaie d'aller en voir un, quand je viendrai sur la côte aquitaine.<br /> <br /> A quand la vidéo où tu surfes sur le mascaret?
P
Merci pour le gentil commentaire laissé sur mon blog. Merci aussi pour ces explications. Je ne connaissais pas le mot "mascaret" ni ce phénomène. Les blogs nous permettent aussi d'apprendre des choses. C'est chouette!
L
que de suivre les passionnés de la vague....une compétition sûrement époustoufflante..!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> ly xx
Publicité