Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésies du mourey
Derniers commentaires
Archives
poésies du mourey
poésies du mourey
Newsletter
15 abonnés
4 mars 2010

bonjour et merci à toutes et à tous

amiti__l_g_recliquez sur l'image pour l'animer

  • Aujourd'hui j'ai l'âme d'un poète,
  • J'ai le coeur en goguette
  • J'ai envie de vous dire
  • Merci pour tous ces jours
  • Où vous passez me voir,
  • Laissant avec amour
  • Un message d'espoir
  • Ne vous connaissant pas
  • Je n'ai pas de scrupules
  • Laissant à chaque fois
  • De jolis préambules
  • Si l'amitié voyage
  • Sans jamais se lasser
  • Il serai bien plus sage
  • de laisser de côté
  • Les grincheux,
  • les aigris
  • Pour ne plus jamais lire
  • Que des mots bien écrits.

Mais reprenons notre balade autour de ma maison. Savez-vous ce qu'est une "noria"?

ça servait autrefois à puiser l'eau. Celle-ci se présente comme   un puits de 1,50 de diamètre, avec à l'intérieur un mécanisme qui était actionné par un mulet qui tour nait autour du puits, l'eau se déversait dans la rigole que l'on aperçoit u ras du sol, il ne restait plus qu'à la diriger vers les maisons par des canalisations.

la_noria_de_Raquine

Ce bâtiment est un exemple typique d'architecture viticole du XXème siècle, je le  trouve très beau et il est encore en service. De nos jours on n'en construit plus en pierre de taille ça coûterai une petite fortune. 30 m de large sur 30m de long c'est énorme!

architecture_agricole_du_20_me

Pas loin de là cette maison avec sa double cheminée ornée d'une cloche qui servait à appeler les paysans travaillant dans les champs. Elle date de 1886.

la_cloche_et_la_chemin_e

un_air_de_printemps

Cette composition de pensées nous apporte une bouffée de printemps.

46304872_p

A bientôt.

Marilug

Publicité
Commentaires
M
joliiiiiiiiii et belle journée!!!
M
passe une belle soirée et bizzzzzzzzz
L
C'est intéressant , merci pour la balade ! bonne journée!
M
bon we!!!!
D
Je savais ce que c'était qu'une noria, mais je n'en avais jamais vue "en vrai".<br /> A vrai dire je ne pensais pas qu'il y en avait en France, en fait. Je voyais plutôt ça dans dans les oasis, en en règle générale dans les pays où il fallait aller chercher l'eau très profondément.<br /> <br /> Merci pour la balade :-)
Publicité