Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésies du mourey
Derniers commentaires
Archives
poésies du mourey
poésies du mourey
Newsletter
15 abonnés
20 avril 2012

20 heures et plus

Il n'y a pas d'heure pour les braves, ces photos prises aujourd'hui montre que malgré le froid et la pluie je ne reste pas dans mon coin

.auto portrait

Même si j'ai l'air d'être couchée !!

acier en fusion

Je regarde le ciel, ses couleurs m'attirent.

cache cache

les jambes du soleil qui marche dans les nuages.

feu célecte

Même les poteaux et les fils n'arrivent pas à enlaidir le ciel.soleil rasant JPG

au soleil couchant l'ombre rasante donne de la transparence à ces fleurs sauvages.

perle

perle de rosée du matin sur la vigne.

église de Cadarsac JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette église au clocher tour m'a interpellée, c'est assez rare dans notre région.

église de Nérigean

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église  St Martin de  Nérigean, est de la même veine, elles sont voisines, les templiers ne devaient pas être loin. Voici son histoire

                                 L'Eglise Saint Martin


  Datant du douzième siècle mais a été soit agrandie soit rénovée au quatorzième et au seizième siècle. Son plan est celui d’une croix latine longue de trente-six mètres, divisée en six travées. Elle se termine à l’EST par un chevet droit et à l’OUEST par un clocher-porche. En 1107, Geoffroy de Laon, quatrième abbé de la Sauve, reçoit de l’archevêque de Bordeaux la paroisse de Saint Martin de Nérigean.

Les parties les plus anciennes, c'est-à-dire principalement les murs de la nef et le portail (modifié au quatorzième siècle) remontent probablement à cette époque. Au seizième siècle, d’importants remaniements sont effectués : La nef reçoit un nouveau couvrement et, le transept est construit, ainsi que le clocher. Ce magnifique clocher-porche est carré à sa base, la tour devient octogonale au premier étage. Aux angles s’appuient de puissants contreforts. La porte donnant accès au porche est en arc brisé et décorée d’une accolade ornée de crochets et terminée par un fleuron ; deux pilastres prolongés par des pinacles encadrent le tout. Cette entrée est surmontée par une bretèche sur trois consoles et une canonnière s’ouvre sur chaque face de la tour

!cid_66A9026D-F1DA-4B30-BA3F-9A03424D8C56

Marilug

Publicité
Commentaires
S
Le ciel offre toujours de jolies photos à faire, il suffit de prendre le temps de le regarder, comme tu as su le faire, bravo.<br /> <br /> Ton article sur l'église est intéressant. Si ses pierres pouvaient<br /> <br /> parler elles en auraient des choses à raconter.<br /> <br /> Passe une agréable journée<br /> <br /> Surfingmoune
P
trés belles photos
C
L'église Saint Martin ne doit pas passer inaperçue , elle donne une impression de puissance indestructible ! mais on dirait qu'un grand coup de vent a arraché son chapeau !<br /> <br /> Mais je reviens à tes beaux clichés ; ton ombre se vautre sur ce tapis doré en attendant que tu retombes de tes nuages ! <br /> <br /> La petite perle de rosée s'agrippe à la feuille ;<br /> <br /> c'est émouvant ...<br /> <br /> Bonne fin de semaine , je t'embrasse
P
Commentaire très intéressant et de belles photos !Bonne journée. Manue
J
J'aime beaucoup les couleurs du ciel. J'ai toujours aimé ça,<br /> <br /> Tes photos sont très belles.<br /> <br /> Bonne soirée et grosses bises<br /> <br /> Josiane
Publicité