Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésies du mourey
Derniers commentaires
Archives
poésies du mourey
poésies du mourey
Newsletter
15 abonnés
15 février 2013

fêtes de février

 

givre2                                                                

    jardin givré  

 Hiver si long

 

L' hiver ne veut pas partir

Sans nous laisser des souvenirs, 

Bons ou mauvais, ça c' est à voir!

Soleil matin et pluie le soir.

Lorsque la grêle

Blanchit les prés

Il faut ma belle

Vite rentrer.

Tous les dictons

N' y feront rien

Gouttes ou flocons

On n' y peut rien.

De mardi gras

Il faut  descendre

Car des merveilles on fera

Au mercredi des Cendres.

 

Parce que l'hiver s'éternise,

que les nuages nous cachent le soleil

et que quoi qu'on en dise

sans lui ce n'est plus pareil

Aiguisons notre gourmandise

Sur la  recette des merveilles

 

Il faut savoir que chez nous "les merveilles" ce sont des gâteaux qu'en d'autres lieux on nomme "oreillettes". En voici la recette qui vient du fond des âges.

Ingrédients:

200g de sucre en poudre

500g de farine, 1 sachet de levure "alsa"

1 zeste de  citron, 1 sachet de sucre vanillé.

6 oeufs

30cl de lait, un peu d' eau.

Dans un saladier faire une fontaine avec le sucre où on aura râpé le zeste de citron et mis le sucre vanillé. Ajouter les oeufs un par un en les mélangeant  jusqu' à obtenir une pâte onctueuse jaune pâle, puis la farine petit à petit,  le lait puis l'eau (si la pâte est trop molle) jusqu' à obtention d' une boule de pâte élastique qu' on laisse reposer de 1 à 3 h selon les cas. Si on s' est  laissé gagner par le temps qui passe toujours trop vite,  les gâteaux seront un peu moins parfumés.

Etaler la pâte sur la feuille à pâtisserie, découper, en triangles, carrés, ou ronds comme il vous plaira plonger dans un bain de friture. Déposer dans un plat sur du papier absorbant pour égoutter le gras.

Bon appétit, bon carnaval. 

Publicité
Commentaires
M
Maman les faisait si bien ! J'ai trop mal à l'épaule pour me servir longtemps du rouleau, je fais crêpes, tartes, cakes, crumbles, c'est déjà pas mal !<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le poème printanier MarieLug
G
Je ne laisse pas forcément un com à chacun de mes passages , mais là cela vaut un ++<br /> <br /> @ bientôt
M
Les merveilles c'est le souvenir de ma maman, avec de el'eau de fleurs d'oranger, etc... On faisait des petits pantins... <br /> <br /> Je t'enverrai bien un peu de beau temps, malgré des matins froids comme ce matin, davantage, le temps est splendide et je passe bien plus de temps au jardin...Je regarde les tulipes, jacynthes, jonquilles surgir et les bourgeons impatients d'éclore !<br /> <br /> Bises Marilug
M
Merci à tous de vos commentaires. <br /> <br /> Aujourd'hui je suis allé à Sourzac (24) avec mon mari pour fêter la St Valentin (il vaut mieux tard que jamais) autour d'un bon repas, avec notre belle soeur qui est seule à présent. Le soleil nous a donné envie de sortir, nous avons fait un grand tour et j'ai ramené des photos, elles alimenterons mon blog pour quelques temps.<br /> <br /> <br /> <br /> Les grues remontent vers le nord, l'hiver aurait-il capitulé? <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Marilug
M
Ces merveilles ma maman les faisait si bien et nous les aimions tant, nous faisions de jolies bonzommes pour la friture ! Odeur de fleur d'oranger, jolis souvenirs, je ne fais que des crêpes... Ou des sablés...<br /> <br /> Hier temps splendide pour aller m'occuper du jardin , de la rocaille, et puis le Carnaval des écoles où j'ai vu ma petite Julie déguisée en Chevalier !!!
Publicité