Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésies du mourey
Derniers commentaires
Archives
poésies du mourey
poésies du mourey
Newsletter
15 abonnés
1 septembre 2009

la PUB et la langue française

Bonjour à tous, visiteurs, amis, blogueurs.

Passant au hasard 'un lien sur le blog de "antiblues" j'ai eu l'heureuse surprise d'y trouver des articles traitant de l'orthographe et plus généralement du français maltraité par ceux qui écrivent, toutes générations confondues.

Ô surprise, dans  le dernier numéro du "Point" (je ne fais pas de réclame pour cet hebdomadaire mais c'est là que j'ai trouvé ce qui suit) François de Closets publie une enquête sur les extravagances de l'orthographe. Voici ce qu'il écrit:

Le Point du 27 août 2009 n°02405

L'orthographe est une religion laïque qu'il est malsain de ne pas pratiquer dans les règles. Comment faire pour que les citoyens de ce pays soient capables de s'exprimer correctement dans leur langue maternelle? Faut-il imaginer une nouvelle simplification de la graphie du français? la dégradation de l'orthographe n'annonce-t-elle pas  celle de la langue française elle-même? Faut-il compter sur les correcteurs orthographiques  informatiques?

Voilà des questions qui nous ramènent au sujet du blog pré-cité. C'est vrai, il y a des pièges qu'il est difficile de mémoriser, par exemple les fameuses exceptions qui confirment les règles. Pourquoi ne pas envisager une évolution de l'orthographe vers une simplification des règles qui seraient identiques quelle que soit la situation. Tout évolue, pourquoi pas la langue, s'en trouverait-elle amoindrie? Je ne le pense pas. Il suffit d'en garder la qintessence et éliminer le superflu.

Je suis pourtant la première à dénoncer les fautes d'orthographe, de français dans les  textes que je lis, surtout quand ils sont rédigés par des professionnels; mais j'ai la même réaction pour le langage oral, je sursaute lorsque j'entends un présentateur de télévision massacrer joyeusement le français sans complexes.

La pub, c'est vrai prend de grandes libertés avec l'orthographe aujourd'hui; en 1893 cela s'appelait la réclame et l'on trouvait ce genre d'encart dans les annuaires de l'époque, je n'ai pas résisté à l'envie de vous en montrer un afin que vous constatiez que l'orthographe était scrupuleusement respectée à ce moment-là. Le sujet est amusant mais il montre que les préoccupations étaient les mêmes que de nos jours. Le détail des informations sur les effets de cet élixir est très bien écrit, sans fautes,pas de tape à l'oeil, on ne cherche pas à induire le client en erreur ni à lui faire acheter plus qu'il n'en faut , l'honnêteté de ce texte est loin de la PUB actuelle où le produit vanté est forcément meilleur que tous les autres; les comparaisons employées sont inacceptables. Les  crèmes amincissantes illustrées par des sylphides, des crèmes anti rides par des jeunes filles de 20 ans, et les produits ménagers avec des effets spéciaux dignes des plus grands cinéastes. Qui croit-on duper?

Marilug

pub_1893_elixir

Extrait de " l'Annuaire de la Gironde et des départements circonvoisins" 1893.

Publicité
Commentaires
Z
La Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF), a sorti en décembre en collaboration avec l’ARPP (ex-BVP) son bilan 2009 des relations entre la pub et la langue française.<br /> <br /> Ce qui me paraît intéressant dans ce rapport, c’est qu’il pointe le problème de l’usage de noms de marques à consonance anglophone, qui pour le coup, est un phénomène qui ne s’enlise pas. Les manquements aux règles de la syntaxe hexagonale se sont quant à eux stabilisés.<br /> <br /> Par ailleurs, la DGLFLF a je trouve, le mérite de mettre en rapport la question de l’usage de la langue, avec celle de la créativité, ce qui est une très bonne chose (tout comme le fait de demander à la fin de l’étude leurs avis aux professionnels de la pub).<br /> <br /> Pour ma part je me suis fendu d’un article sur le sujet pour ceux que ça intéresse :<br /> <br /> http://z-factory.blogspot.com/2010/01/pub-la-langue-francaise-bien-pendue.html
A
Bonsoir. Je découvre et je visite ton magnifique blog. Tes clichés photographiques sont magnifiques et ils sont surtout très variés. Je fais comme toi je photographie tout ce qui me tombe sous la main, d'intéressant évidemment. Il y a une heures 30, je viens de réaliser des photos tout pres de chez moi LE BERRY. Je te souhaite de passer une très bonne soirée. Amicalement Antoine.
P
Ah l'orthographe! Tellement malmenée sur les blogs, dans les articles et les commentaires! Je suis pour une simplification, une réforme de l'orthographe car il faut bien avouer que le français possède des règles incroyables avec des exceptions à mémoriser. <br /> Chez nous, dans les écoles, nous avons adopté ce que l'on appelle "la nouvelle orthographe". Une simplification donc mais des exceptions subsistent.<br /> Nous éliminons, par exemple, l'accent circonflexe sur les "i" et les "u" sauf exceptions évidemment.<br /> Nous rattachons des mots composés comme "weekend".<br /> Le pluriel des nons composés est simplifié...<br /> Les enfants auront-ils une meilleure orthographe grâce à cela??? Rien n'est moins sûr!<br /> L'orthographe n'est-elle pas la politesse de l'écriture?
C
Un bon coup de gueule pour la rentrée! Ceci dit, je partage entièrement ton avis...
L
C'est certain que l'idéal , c'est de ne jamais faire de fautes....j'utilise souvent mon dictionnaire quand je ne suis pas certaine des mots que j'écris...mais l'idéal est difficile à conserver...tendons vers lui sans relâche..;)<br /> <br /> bise<br /> <br /> ly
Publicité