Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
poésies du mourey
Derniers commentaires
Archives
poésies du mourey
poésies du mourey
Newsletter
15 abonnés
27 septembre 2014

Choeurs et manécanteries

Les Petits Chanteurs de Bordeaux se sont produits  dans l'église de Lugon et l'ÎLe du Carney (33) à l'initiative de l'asso: ASVELIC. que préside depuis sa création Jeannette EYMA.

Une quarantaine de garçons, auxquels se joignent pour certains concerts des hommes, parcourent la planète  pour porter l'art de la "manécanterie"  sur tous les continents.

Leur chef de choeur: Alexis Defaure dirige pas moins de sept chorales. La maîtrise et l'aisance de ce jeune homme sont remarquables.

le choeur et Alexis Defaure

les solistes du choeur

 

choeur d'hommes

 

Étymologiquement, le mot « manécanterie » vient du latin mane cantare, qui signifie « chanter le matin ».

Historiquement, à partir de la fin du xixe siècle, une manécanterie désigne un type particulier

de chœur d'enfants d'abord composé de garçons, rattaché à une cathédrale ou à une paroisse importante.

Le chœur est géré par le clergé.

Au Moyen Âge, à la Renaissance, et jusqu'à la Révolution de 1789, le mot n'existe pas.

Les maîtrises sont alors des écoles où les enfants reçoivent un enseignement de haut niveau dans le domaine musical,

et bien entendu dans le domaine religieux, puisqu'il s'agit avant tout de chanter aux offices.

Cela permet aux élèves sortants de faire carrière dans la musique, et donc, pour certains d'entre eux,

d'occuper des postes importants dans le monde musical.

Publicité
Commentaires
C
Bonsoir Marilug ; J'aime beaucoup les chorales , je viens d'apprendre un nouveau mot : MANECANTRIE ! Je vais à chaque fois que je le peux les écouter ; Qui sait , ils viendront peut-être un jour à la Réunion ? et j'irai c'est sûr !<br /> <br /> bonne soirée à toi et merci de pour toutes ces explications , à bientôt
E
J'ai des amis qui chantent dans la chorale de ma commune, c'est toujours un plaisir d'aller les écouter lorsqu'il y a des spectacles, entendre des enfants chanter est une grande source de joie.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et belle semaine.
L
bon lundi et a bientôt<br /> <br /> lyly
R
Je ne connaissais pas cet ensemble , j'ai eu la chance d'écouter ceux de Lyon et même d'en héberger deux à la maison (je suis toujours bénévole pour ce genre de manifestation pour héberger les artistes chez l'habitant ) lors de leur venue dans ma ville , un merveilleux souvenir <br /> <br /> Bonne semaine
L
petits chanteurs de bordeaux ou d'ailleurs cela doit être un régal a écouter<br /> <br /> a bientôt<br /> <br /> lyly
Publicité